Les critères pour choisir une assurance emprunteur

Dans le Secteur financier, plus précisément dans celui des établissements financiers, les garanties constituent souvent la clé pour l’Octroi d’un prêt. C’est le cas notamment du Déblocage de fonds dans l’Achat d’un bien immobilier où les banques participent dans le financement. C’est ce que l’on appelle couramment un crédit immobilier. Et dans ce cas, l’Organisme de prêt exige la plupart du temps, la souscription par l’emprunteur d’une assurance emprunteur, et ce, même si aucune loi ne l’y oblige. On parle alors d’Assurance emprunt immobilier. Cependant, il est possible que ce type d’Assurance crédit soit également demandé pour un crédit à la consommation si le montant sollicité est relativement important. Mais c’est rarement le cas pour un crédit auto dans la mesure où la somme maximale qu’on peut emprunter est de 60 000 €. Cependant, en fonction de sa Situation personnelle, la banque peut réclamer la souscription d’une Garantie emprunteur macif avant d’accepter sa Demande de financement.

L’assurance emprunteur en bref

Il faut noter que lorsque vous cherchez à Obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci va vous proposer automatiquement son assurance emprunteur. On parle d’Assurance groupe dans la mesure où cette offre est Standardisée et s’adresse à toute la clientèle de l’établissement de crédit. Dans le cas où vous êtes des Primo accédants, des séniors ou si vous présentez un risque Aggrave de santé, ce Contrat collectif ne vous avantage pas.

Il vaut mieux donc vous tourner vers la Délégation d’assurance qui vous permet de dénicher des Garanties d’assurance plus en rapport avec votre cas. L’utilisation de Comparateur d’assurances emprunteur vous permet ainsi de collecter de plusieurs Devis en ligne et de réaliser des économies en choisissant l’offre la moins chère et qui vous procure une couverture optimale.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Avant de se pencher sur les critères de sélection de l’assurance emprunteur, il convient au préalable de savoir qu’il existe deux sortes de garanties pour cette assurance. Il s’agit :

  • Des garanties obligatoires, à savoir la Garantie décès et l’assurance invalidité. Pour cette dernière, il existe d’ailleurs 4 niveaux de garanties entre lesquelles vous pouvez choisir.
  • Des garanties facultatives comme l’Assurance perte d’emploi

Voici donc les critères dont il faut tenir compte lorsque vous devez choisir votre assurance emprunteur.

  1. Le mode de calcul des cotisations

Vous devez vous informer sur la façon dont se calcule votre Prime d’assurance. En effet, il peut se baser sur le capital initial ou sur celui restant dû, ce qui constitue une grande différence.

  1. Les frais d’adhésion

Il est important de tenir compte de ces frais qui représentent des charges supplémentaires pour vous.

  1. Les exclusions de garantie, les délais de carence et les délais de franchise

Il est important de noter que chaque Contrat d’assurance emprunteur est spécifique et qu’il faut bien lire les termes. C’est le cas des délais de franchise, la période au cours de laquelle la compagnie d’assurance ne va pas indemniser le Souscripteur même si l’élément qui déclenche une garantie survient. Il en est de même pour les délais de carence qui est un délai à partir de la signature du contrat où la garantie ne peut être actionnée. Enfin, les exclusions sont les circonstances qui ne sont pas couvertes par les garanties de l’assurance emprunteur.

  1. Le détail des garanties

Vous devez vous préoccuper des garanties couvertes par votre assurance emprunteur. Dans ce cadre, il est conseillé de se demander si celles-ci sont bien adaptées à votre Situation personnelle.

  1. Le taux de couverture ou quotité

Dans le cas où vous souscrivez cette assurance à deux, la Quotité est la part de prise en charge pour chaque assuré. L’idéal est que chacun s’assure à 100 %.