Peu importe le crédit contracté, le futur emprunteur doit constituer son dossier et ainsi réunir tous les documents nécessaires. Ceci étant une condition indispensable à l’éligibilité pour un prêt.
Etant donné qu’un crédit concerne un engagement financier et qui peut s’étaler sur du long terme, certains documents sur l’emprunteur se trouvent indispensables pour l’établissement prêteur. Notamment les documents suivants :
Par la suite, selon le prêt contracté et/ou la situation financière de l’emprunteur les documents suivants peuvent être nécessaires :
En premier lieu ces documents sont indispensables du fait des lois en vigueur au niveau du code de la consommation. Ces derniers permettant de juger de la solvabilité de l’emprunteur et de se prémunir de problème de surendettement. Ainsi ceci permet d’ores et déjà de protéger les deux partis dont l’établissement prêteur, l’emprunteur. Pour l’obtention du crédit demandé, il se révèle donc indispensables de fournir tous les documents requis. Un bon dossier ouvre également à une possibilité de négociation pour l’emprunteur.