Comment fonctionne le portage immobilier ?

By: habitat

Vente temporaire de son bien immobilier à un investisseur

Le portage immobilier est un produit qui s’inscrit dans le code civil dans l’article 1660 comme une vente avec faculté de rachat sur une durée de 5 ans maximum. Ainsi, il s’agit de la possibilité que le propriétaire immobilier a de transférer sa propriété à un investisseur sur une durée de 5 ans. Cependant, il existe le portage immobilier solidaire dont la durée peut atteindre 10 ans. Découvrez comment fonctionne le portage immobilier sur quelques lignes. Il s’agit ici pour un propriétaire immobilier qui ne peut plus demander un prêt immobilier parce qu’il est fiché ou surendetté, de vendre son bien immobilier avec une option de rachat. Il se rend chez un courtier qui lui trouve un investisseur à qui il transfère son bien sur la durée de 5 ou 10 ans en fonction des termes du contrat. Ensuite, il rembourse sa dette de portage immobilier et récupère son bien.

Possibilité de résider dans le bien en versant des loyers

Une fois que l’investisseur ou les investisseurs décident de financer un projet de portage immobilier, toutes les parties prenantes se rendent chez le notaire. L’investisseur transfère les fonds d’achat du bien au notaire. Une fois que tous documents légaux tels que l’acte et le contrat de vente sont signés, le propriétaire vendeur paye toutes ses dettes pour régulariser sa situation financière. Une chose importante est qu’il peut rester dans le bien durant toute la période du portage immobilier. Pour cela, il doit payer des indemnités de loyers qui sont généralement moins élevées que les prix sur le marché. Après avoir vendu son bien, il devient locataire de la propriété. Cela lui permet aussi de ne pas alerter ses parents et proches concernant sa situation financière actuelle. Le portage immobilier permet de sauvegarder les biens immobiliers et d’éviter la saisie immobilière.

Racheter le bien pour clôturer le portage immobilier

La faculté de rachat est l’essence même du portage immobilier. Sur la durée des 5 ans ou des 10 ans du contrat, le propriétaire vendeur doit s’assurer de tout faire pour payer toutes ses dettes et récupérer son bien. S’il ne le fait pas, il perd définitivement son bien au profit de l’investisseur qui en fera une bonne affaire. Certaines fois, le bien est vendu aux enchères par les organismes compétents. Durant la période du portage, le propriétaire vendeur a eu le temps d’assainir ses finances et peut maintenant contracter un autre prêt immobilier s’il le veut. Cela lui permettra de rembourser l’investisseur et de reprendre son bien. Tout ce qu’il a à faire, c’est utiliser son droit de rachat, ce qui lui permettra de redevenir propriétaire. Pour savoir comment fonctionne le portage immobilier, il faut passer par toutes ces étapes.

Related post