Le réméré est une vente avec option de rachat qui est destinée aux propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans des situations financières délicates. Pour comprendre le fonctionnement de la vente à réméré, il est important de se tourner vers un expert tel qu’un courtier en réméré. Dans le fonctionnement, il existe la première étape qui consiste à réaliser une étude de réméré gratuite par l’expert. Elle permet de savoir si le propriétaire est éligible au produit. Des analyses sont faites sur le bien afin de connaître sa localisation géographique. L’estimation immobilière est aussi réalisée et le propriétaire doit s’assurer de faire tous les diagnostics immobiliers. Le besoin en financement du vendeur ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. Si toutes les conditions sont réunies, alors le réméré peut être conduit. Le propriétaire peut vendre son bien avec l’option de le racheter afin de le sauvegarder.
Une fois l’étude faite et le propriétaire est éligible, le courtier en réméré contacte ses investisseurs institutionnels afin de trouver les fonds nécessaires dont le propriétaire a besoin pour sauvegarder son bien. Le plus souvent, la réponse de principe est donnée dans les 72 heures et toutes les démarches sont enclenchées. Toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire, garant légal de l’opération. L’investisseur transfère les fonds sur le compte du notaire. Après la signature de la vente avec option de rachat, le notaire s’assure de rembourser les créanciers du vendeur. Il lui transfère une partie des fonds qui vont lui permettre d’assainir ses finances et de repartir sur de nouvelles bases. C’est ainsi que le propriétaire vendeur régularise sa situation avec les banques et institutions financières dans le fonctionnement de la vente à réméré.
Une fois que la vente est effectuée, le vendeur propriétaire a la possibilité de résider dans le bien à la condition que ce dernier verse des indemnités au nouveau propriétaire durant toute la période du contrat de réméré qui dure entre 2 et 5 ans. À tout moment, lorsqu’il a la possibilité de rembourser ses dettes de réméré, il peut faire appel à son droit de rachat et mettre fin au contrat. Tout de même, une période raisonnable de 5 ans lui est accordée afin de lui permettre de trouver les fonds nécessaires pour payer sa dette de réméré et de récupérer son bien. Une fois qu’il fait appel à son droit de rachat, qu’il paye les honoraires du notaire, les frais du courtier et ceux de l’investisseur, il rentre en possession de son bien à nouveau. Toutes les démarches légales sont effectuées à nouveau chez le notaire. Par contre, si durant la période du contrat réméré il n’arrive pas à payer ses dettes, il perd son bien définitivement.