Catégories de prêt à la consommation

By: habitat

Le crédit à la consommation est un type de produit financier personnel qui peut être utilisé pour payer des biens et des services. Il est proposé par les banques, les détaillants et les sociétés de financement spécialisées. Le crédit à la consommation permet de payer un produit en plusieurs fois au lieu de le payer en une seule fois lors de l’achat. Cet article examine plus en détail les différents types de crédit à la consommation disponibles.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Il existe deux grands types de crédit à la consommation : le crédit renouvelable et le crédit à tempérament.

1. Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est le type de crédit à la consommation le plus courant. Les plus connues et les plus utilisées sont les cartes de crédit, qui permettent de payer les biens et services de la vie courante. Les cartes de crédit sont connues sous le nom de « crédit renouvelable », ce qui signifie que le montant emprunté et le montant du remboursement peuvent être fixés librement, tant que le remboursement mensuel minimum est effectué à temps, dans la limite d’un plafond fixé.

Si le solde de la carte de crédit est remboursé intégralement chaque mois, aucun intérêt n’est dû sur l’argent emprunté. Toutefois, si vous ne remboursez pas l’intégralité du solde chaque mois, vos frais de crédit à la consommation commenceront rapidement à augmenter. C’est peut-être là le principal inconvénient des cartes de crédit. Les taux d’intérêt, surtout en octobre 2022, s’élèvent en moyenne à 22,2 %.

2. Le crédit à tempérament

Le crédit à tempérament a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, principalement en raison de l’explosion des achats en ligne. Le crédit à tempérament est utilisé pour payer des produits spécifiques et est émis en montants fixes. En général, le prix d’un produit ou d’un panier de biens est réparti de manière égale chaque mois sur une période prédéfinie, par exemple 6 ou 12 mois.

Traditionnellement, il est utilisé pour payer des biens coûteux tels que les meubles, les appareils électroménagers et les voitures. Toutefois, un nombre croissant de clients utilisent désormais le crédit à tempérament pour payer des marchandises et des services de moindre valeur. Le principal avantage du crédit à tempérament pour les consommateurs est que, contrairement aux cartes de crédit, il offre des taux d’intérêt faibles ou nuls et peut être utilisé pendant de longues périodes.

À l’heure actuelle, les offres en matière de crédit à la consommation sont très nombreuses. Afin d’éviter de perdre du temps et de trouver la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à travailler avec un courtier en crédit. On parle notamment d’Empruntis qui propose un comparateur de prêt personnel gratuit sur www.empruntis.com/credits-consommation/pret-personnel. Facile à utiliser, cet outil est accessible à tous. Il met en concurrence les différents organismes de prêt. Ce qui vous permet de bénéficier d’un meilleur taux. Rappelons que le montant à emprunter est de 200 € au minimum et de 75 000 € au maximum.

Qu’est-ce qui n’est pas un prêt à la consommation ?

1. Les prêts personnels

Ils peuvent être utilisés pour payer des biens et des services de grande valeur, mais les prêts personnels ne sont généralement pas considérés comme du « crédit à la consommation », car le prêt n’est pas accordé sur le lieu de vente.

2. Les prêts hypothécaires

De même, les prêts hypothécaires ne sont pas considérés comme des crédits à la consommation. En effet, les prêts hypothécaires sont généralement des investissements à long terme et sont garantis par un bien immobilier, alors que le crédit à la consommation n’est généralement pas garanti.

Related post